B. Monthly #9
Parce qu'on a toujours des choses à dire
Coup de projecteurs
By Izuki Shun
1 ) Parles-nous un peu de toi, la joueuse derrière ton clavier!

Haha je vous vois venir, vous voulez briser mon anonymat, hein! Plus sérieusement, je suis actuellement en fin d'études pour un master en Restauration et Conservation du Patrimoine, spécialisation céramique et verre. En gros, un titre long et pompeux pour dire que je suis qualifiée pour recoller des assiettes cassées et m'occuper de collections (musées ou privées). J'ai aussi une option expertise en art, qui est actuellement en cours, et je souhaiterais faire une licence de Conservation, ainsi que valider des diplômes internationaux en langues vivantes. Et je suis entrain de me décrire par rapport à mon travail, je pense que ça en dit assez long...

Ces questions sont toujours un peu compliquées, on ne sait jamais trop quoi dire. Hm.

Je dirais qu’outre mon travail – qui consiste en gros à être un médecin pour les œuvres d’art -, je suis plutôt nerd, avec des tendances auto-didactes (pour l'anglais, par exemple, que j'utilise bien plus que le français, d'ailleurs). J’aime la culture, je traîne souvent dans des musées divers et variés, je ne dis jamais non à une pièce de théâtre… Je lis beaucoup aussi, et mes sujets d’intérêts en général vont de la robotique à la littérature islandaise, en passant par les derniers modèles d’agriculture biologique ou les questions géopolitiques actuelles. Je suis aussi très férue d’histoire, intérêt que je partage avec mon père. Alors on a des lectures, mais on aime aussi visiter des lieux historiques, sentir les choses. Pour autant, je ne m’estime pas des plus cultivées, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et j’aime beaucoup écouter les gens !

A part ça, je suis une cavalière, et j’ai toujours aimé les chevaux, d’aussi loin que je me souviens. De manière générale, j’aime les animaux – probablement plus que les gens -, mais les chevaux ont une place toute particulière, j’apprécie leur sensibilité et leur bonté. Et si l’équitation me fait sortir dehors, il faut tout de même savoir que j’aime aussi les jeux vidéos, même si des restrictions parentales sans fondements solides ayant duré jusqu’à assez récemment font que… Eh bien, je me sens un peu en retard sur pas mal de gens (ceci est la version courte). Heureusement, depuis la sixième j'ai pris l'habitude de suivre l'info gaming (le domaine commençait enfin à bien se développer à ce moment-là), et j’ai une amie d’enfance fan de jeux vidéos travaillant dans ce domaine, qui me rassure pas mal à ce sujet. Et rien à voir, mais rien de telle que des fleurs pour égayer un lieu, une cuisine sans four ni plaques au gaz n'est pas une cuisine décente (j'ai souvent le nez dans les casseroles), et j'aime, j'adoooore la propreté, que tout soit en ordre et à sa place. Oh dust clothe, thou art my beloveth. /agite un plumeau/

Et pour finir… Je pense que certains l’auront remarqué, j’ai un caractère de pitbull. Je m’excuse auprès de mes victimes sur la cb, d’ailleurs. J’ai envie de dire que mon caractère est différent irl… Oui il l’est, c’est probablement pire que sur internet. On ne peut pas vraiment dire que je sois une people person, je suis très pessimiste et cynique (du genre à voir 5 plans différents pour chaque problème, et les situations de crise envisagées par sécurité), plutôt socially awkward et moins j’interagis avec les autres, mieux je me porte. Par conséquent, je pense que les gens ont tendance à me voir comme une personne froide, pédante et désagréable. Je ne nierai pas que je tiens les gens à distance, mais pour le côté pédant, il faut savoir que c’est quelque chose que je n’aime pas, et sur lequel je blague beaucoup de manière assez parodique, ça passe souvent inaperçu cela dit (comme pas mal de mes blagues/références stupides). Je ne suis pas hyper sociable, mais je ne m’estime pas au-dessus des autres, et même si je râle beaucoup et ne crains pas de lancer des débats sulfureux, être en mauvais terme avec les autres me gave toujours un peu.

Et c’est ainsi que ce dernier paragraphe se transforma en mise au point. Excusez-moi.

2) Le moins que l'on puisse dire c'est que tu as su créer un personnage avec une histoire propre et une personnalité tout aussi prometteuse. Comment t'es venue l'idée de Serra ?

Alors je pense qu’il y a deux grandes lignes notables, chez Serra, deux grands thèmes assez liés que je voulais traiter : l’Asperger, et la notion d’aliénation.

Serra a le Syndrome d’Asperger, une forme d’autisme particulière. En gros, elle est fonctionnelle en ce qui concerne la parole, et tout… Mais, par exemple, elle ne comprend pas les codes sociaux d’elle-même, ce sont des choses qu’elle a appris et continue d’apprendre. C’est à la fois un don et une malédiction, parce qu’elle est du genre brillante, mais est aussi un cercle perdu au milieu des carrés. Elle a grandit, et doit toujours vivre avec un sentiment d’aliénation permanent.
Je voulais aborder ce sujet parce qu’il me concerne de manière assez personnelle, et est mine de rien très méconnu du grand public. Je dirais que l’exemple populaire le plus représentatif est celui d’Abed, de la série « Community », et même là, il y a des exagérations purement humoristiques (le passage à l’heure d’hiver qui fait paniquer Abed, par exemple). Alors je voulais casser un peu les mythes. Non, elle ne peut pas dire combien d’allumettes il y a, dix secondes après que la boîte ait été renversée. Non, elle ne connait pas toutes les décimales de 3.1415926 . Non, elle ne passe pas sa journée à se balancer en chantonnant – ça elle le fait uniquement dans les situations de grand stress ou d’épuisement.

Ce que je voudrais montrer, avec Serra, c’est une vision plus quotidienne, plus actuelle, du Syndrome d’Asperger, au travers d’une jeune fille qui a quand même pas mal de caractère. Ce qu’il est exactement, les contraintes et les avantages… Car Serra connait les avantages, et sait s’en servir. Elle a une très bonne vision dans l’espace, par exemple, qui est aidée par des tendances à la synesthésie (dans son cas, la synesthésie est de type forme/couleur). Ceci lui sert tant pour les sports qu’elle pratique (notamment le Parkour, mais aussi volley, la capoeira et le basket), que dans certains cours (en histoire, par exemple, elle voit littéralement des branchements entre les dates et les évènements, et arrive à les lier très facilement). Sa capacité à tout de suite identifier des motifs récurrents ou spécifiques aide également pour contrer les stratégies adversaires, mais aussi pour apprendre des langues étrangères (domaine dans lequel elle présente le plus de facilités, mais elle est aidée par son background multi-culturel). Elle a aussi un grand sens du détail et se montre très perfectionniste, ce qui lui permet de faire des actions très propres et très précises. Mais avec son problème de confiance en elle, en plus de sa difficulté à faire le tri dans toutes les informations visuelles et auditives qu’elle reçoit, son moral peut s’effondrer comme un château de cartes, et ça peut être au point qu’elle en est très malade et totalement incapacité. Puis il y a des fois où elle en a marre, elle envoie tout en l’air … Une Serra en colère, c’est assez rare et très lait laid à voir.

Cela dit, elle est courageuse, et s’efforce toujours de rester bien campée sur ses deux pieds. J’aime les personnages qui ne sont pas ce qu’ils ont l’air d’être. Serra est petite, très secrète et manque de confiance en elle, mais ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être forte. Au contraire, ses faiblesses sont la source de sa force. Même si j’aime lui mettre des claques, et me montre en général un peu sadique avec mes personnages, ça lui donne l’occasion de faire ce qu’elle fait le mieux : se relever et se battre.

C’est une excellente arme, pour lutter contre le sentiment d’aliénation qu’elle a en permanence. En la faisant étrangère, j’ai poussé cette notion d’aliénation à l’extrême. Elle est occidentale, mais avec des manières japonaises. Ainsi, elle n’est pas tout à fait japonaise, mais pas tout à fait catalane/espagnole non plus, puisqu’elle n’a vécut à Barcelone que pendant ses années de collège, et ça n'a pas été un moment très agréable pour elle…

Par conséquent, Serra est constamment entrain de jouer à l’équilibriste, tout en devant composer avec son autisme, qui complique un peu plus les choses, notamment vis-à-vis du caractère très conformiste de la société japonaise. Serra est un véritable ovni, brillante et exceptionnelle, mais très souvent rejetée à cause de ça. Cela dit, je ne veux pas la faire passer en victime face à l’horrible et méchante société. Comme je l’ai dit, elle a les reins solides, et apprend en permanence. Mais les efforts ne sont pas à sens unique, car les gens s’adaptent aussi à elle. C’est difficile d’accepter la différence, surtout quand elle est aussi énorme, mais ça constitue une intéressante leçon de vie, et un bon sujet à discuter en rps.

Ara, j’ai fini par tout bonnement parler d’elle. My bad !

Si vous voulez plus d’informations, ou si vous avez des questions sur le Syndrome d’Asperger, vous pouvez me contacter par MP, ou on peut en discuter sur Skype ~

3) Serra a intégré l'académie Tôô, mais quel aurait été ton second choix pour elle et pourquoi ?

A la base, son père voulait les envoyer, elle et son frère, à Kirisaki Daichi (parce que la famille a la thune pour, entre autre). C’est elle qui a lutté pour aller à Tôô. Donc elle a failli se retrouver avec l’Araignée. Mais bon. Les corbeaux mangent des araignées, eh ~ /shots being casually fired/

4 ) Y-a-t'il un personnage avec lequel tu rêverais de nouer un lien ? ( même si ce n'est réellement pas possible )

Aaaaah c’est une question personnelle, ou en rapport avec mon personnage ? Si c’est Serra, pour le moment elle a tous les liens nécessaires, je voudrais la faire évoluer un peu en rp (comprendre : finir les rps en cours) avant d’agrandir son cercle de connaissances.

Si c’est personnel… Probablement cette grande nouille d’Aomine, même si c’est un glandu égocentrique de première, il est pas trop chiant à vivre, et on a tout les deux le tact d’une petite cuillère... Puis je feel vraiment son côté « détester ce qui nous passionne», c’est une expérience personnelle dont j’aurais aimé me passer.

Mais je m’entendrais aussi avec des personnages comme Midorima (j’ai un historique d’amitié avec les gens les plus étranges de l’école), ou Kagami. Parce que Kagami est chill, bon sang ! Passer une soirée de glandouille avec lui doit être génial ! En plus je rigolerais bien, avec lui. Et sur un plan tout à fait intellectuel, ça doit être le pied, avec Midorima. En plus, lui aussi aime prendre son temps pendant son temps libre, donc ce serait aussi assez chill. Et avec Takao, pareil qu'avec Kagami, je pense que je rigolerais bien ! Il est super sympa ! ( Tsu :Pas touche à Takao! )

En revanche, les autres personnages… La plupart m’impressionneraient trop, je crois. Je me sentirais comme un horrible champignon vénéneux, à côté d’eux. Du genre « I am unworthy of your presence, oh Godly being ». Et je. Je suis navrée pour les gars de Rakuzan, mais ça passerait pas du tout, avec eux. Ah, et les KiriDai n’auraient pas un regard de ma part, à la fois parce que leurs manières ne sont pas à mon goût, mais aussi parce que pour avoir grandit dans un coin plutôt ghetto, voir des gosses de riches jouer aux méchants… Excuuuuuuse me, mais quand tu t’amuses à péter le genou d’un joueur juste pour gagner un match, moi je vois des mecs qui essaient d’enlever des gamines blondes aux yeux bleus pour alimenter le traffic humain (true story). « Bad Boys », eh ? #NotImpressed

5) Si tu aurais été contrainte de choisir un prédéfini du manga, sur qui ce serait porté ton choix et pourquoi ?

Hahaha. Si Aomine et/ou Midorima n’avaient pas été pris à mon arrivée, je me serais jetée sur l'un d'eux, honnêtement.

6) Tu as carte blanche pour faire le rp de ton choix ! Sérieux ou wtf ? Avec qui aimerais tu partager ce moment et quel serait le contexte que tu aimerais jouer ?

ALORS CA TOMBE TRES BIEN parce que j’aimerais en lancer un, un jour.

Un rp wtf, je veux dire.

Parce que j’adore le rp crack, et j’aime écrire des conneries et tourner les personnages en dérision (les miens, comme les autres). Ce sera probablement un rp basé sur du rp papier, à la Donjons et Dragons. Parce que sérieux, avec les personnages du forum, on peut facilement monter une belle bande de loosers. Je voudrais faire un rp parodique, qui soit un hommage à tout ce qui est Naheulbeuk, Kaamelot, et Sorachi-sensei (auteur de Gintama et génie absolu en terme de situations randoms et personnages stupides). Ce serait du « qui m’aime me suive », pour les partenaires de rp, je pense. J'ai déjà quelques idées hahaha ~

Je me réserve le rôle du voleur. #MasterThief

7) Si tu avais la possibilité t’intégrer ton personnage au manga, est-ce que tu la laisserais telle qu'elle est, ou est-ce que tu ferais des modifications ?

Oh je la laisserais comme elle est. Elle a ses défauts, ses qualités, ses problèmes… C’est bien comme ça, non ?

8) En parlant d'intégration justement, Serra est tellement atypique, est-ce que ca n'a pas été trop galère à trouver ta place dans le rp actuel ?

Ah, je m’attendais à cette question. Effectivement, en la faisant, je savais très bien qu’elle détonerait dans le paysage de KnB. Mais Serra est une personne qui apprend et est assez ouverte au monde. Elle est tellement bizarre elle-même, que les bizarreries des autres ne lui font pas peur, et elle les accepte sans sourciller. C’est ça qui lui permet d’avoir une place en rp, je pense. Par ailleurs, elle peut se lier très émotionnellement à plusieurs personnages – Lucia, par exemple. Et ça ne fait que commencer, mais il y a aussi un très bon truc à faire avec Aomine.

9) Si tu devais créer un second compte, vers quoi pencherait ton choix ? Vers un OC ? Un préféfini du manga ou des membres ? Raconte nous tout ça !

HAHAHAHAHA c’est déjà prévu. Ce sera un OC, par contre (pas taper). A la base, c’est un duo prévu avec la joueuse de Lucia, mais elle est assez peu présente en ce moment… Donc je verrai si je le fais solo ou pas. Même si je préfèrerais vraiment faire le duo avec elle ! Mais le faire solo marcherait aussi, en modifiant un peu son histoire. J’ai déjà les deux versions sous le coude. En tout cas, je compte toucher à des controverses, avec cet OC !

10) Un dernier mot ?

Ptin t srx didiée
Sommaire

Couverture
Page 1 ; And the winner is...!
Page 2 ; Interviews du mois
Page 3 ; En direct juste pour vous!
Page 4 ; Côté RP
Page 5 ; Le Début de la Fin
Page 6 ; Once upon a time
Page 7 ; Pendant sur la Chatbox
Page 8 ; Rubrique MST
Page 9 ; Les E-mages
Page 10 ; Courrieurs des lecteurs
Page 11 ; Ciné/RP
Page 12 ; Section jeux
Page 13 ; Midoroscope
Page 14 ; Dans les coulisses du staff
Page 15 ; Nouveautés KnB

© Code by Halloween de NU